Compte rendu de la commission du commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation (CEDDEF)– octobre 2017

 

Commerce extérieur :

La commission a reçu Christophe Lecourtier, nouvellement nommé Directeur Général de Business France.

Pour rappel le mandat de Business France s’articule autour de trois missions : l’accompagnement des entreprises à l’international, la gestion des VIE et le soutien aux investissements en France.

 

Monsieur Lecourtier nous a fait part de ses propositions, qu’il remettra prochainement au gouvernement, concernant les nouvelles orientations et objectifs de Business France qui comprennent notamment l’aide aux TPE et une montée en puissance de 125 000 à 200 000 exportateurs dans les prochaines années. Pour ce faire, il souhaite favoriser les synergies entre les différents acteurs œuvrant dans l’internationalisation des entreprises. Ses réflexions convergent avec à une demande récurrente de notre groupe concernant la mise en place d’un guichet unique dédié à l’export afin d’orienter les entreprises vers l’acteur le plus efficace et le plus pertinent. Monsieur Lecourtier a fait signe d’ouverture afin d’associer les conseillers consulaires à la plateforme en cours d’élaboration et ayant vocation à fédérer les acteurs économiques hexagonaux et des pays de résidence à l’étranger. Nous avons soutenu cette intention par une résolution dans ce sens.

 

Suite à l’audition de Monsieur Philippe Berdou, chargé de mission attractivité au MEAE, nous avons également demandé à mesurer l’impact post-événement de l’initiative « Un ambassadeur, un entrepreneur » qui s’appuie sur une plateforme de rencontres de type « speed-dating » entre ambassadeurs et entreprises dans le cadre des journées des ambassadeurs. Nous soulignons également la nécessité d’une plus grande implication des postes consulaires vis-à-vis de ces initiatives locales afin de permettre une meilleur optimisation et rationalisation des efforts effectués par les différents acteurs.

 

Emploi et Formation professionnelle :

La commission a auditionné Madame CLAUDE-MOREL, chargée de mission VAE à la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). Instaurée par la Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire valider son expérience acquise pour obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification. Ce dispositif gagne à être connu mais des adaptations sont nécessaires pour une large applicabilité aux Français de l’étranger. C’est dans cette optique que notre commission a adopté une résolution afin que les informations le concernant soient postées sur les sites des consulats, que les agents consulaires soient également formés pour orienter et conseiller les ressortissants français et qu’une formation synthétique soit envoyée à tous les conseillers consulaires. Nous avons demandé également la prise en compte de la distance géographique afin que les entretiens de validation puissent être systématiquement réalisés en visioconférence.

 

Nous avons également auditionné M. Benoît TRIVULCE, directeur adjoint stratégie internationale et M. Michel BAUZA, directeur V.I.E sur les évolutions concernant le programme VIE. En 17 ans d’existence, 68 000 jeunes ont été placés dans 6.900 entreprises. Actuellement, environ 10.000 jeunes partent en VIE tous les ans. Ce chiffre est en constante augmentation.

Bien que le succès de ce programme ne se démente pas, notre groupe souhaite suivre de près les questions du recours aux VIE par les TPE, mais également l’élargissement du dispositif à de plus nombreux entrepreneurs. Enfin, face aux risques de détournements du dispositif, nous avons demandé qu’une vigilance soit exercée à l’égard de grands groupes ayant capacité à embaucher et qui recourraient de manière récurrente à des VIE pour des postes et fonctions dont la nature et le contenu justifieraient la création de CDI.

 

Aide à l’insertion et à la formation professionnelle des Français de l’étranger :

Face aux difficultés d’insertion professionnelle concernant les Français de l’étranger, nous avons pu constater la présence d’un grand nombre d’associations et d’initiatives francophones d’aide à l’insertion professionnelle dans de nombreux pays.

Malheureusement ces associations sont souvent méconnues ou mal répertoriées et bénéficient d’une absence totale de soutien financier.

C’est pour cette raison que notre commission a demandé qu’une étude soit réalisée par un prestataire extérieur en vue du référencement exhaustif des associations et initiatives existantes afin de valoriser les bonnes pratiques et leur mise en réseau effective. Nous insistons également sur la nécessité de tenue des conseils consulaires Emploi & Formation.

 

Développement durable :

Mme Lucia MAGNAUD nous a présenté le « Prix Ambassade Verte » qui a pour vocation à inciter les ambassades et consulats à réduire leur impact environnemental.

 

  1. Thierry TOUCHAIS, Directeur général de la Fondation GoodPlanet, est intervenu dans le cadre de la mise en œuvre d’une compensation carbone des déplacements des conseillers AFE. Notre commission travaillera en intersession afin de contacter plusieurs prestataires et permettre une comparaison des propositions afin d’obtenir le devis et/ou partenariats le plus adaptés.

 

 

 

Yan Chantrel, Conseiller AFE pour le Canada, Membre de la Commission du commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation.