Discours à Matthias Fekl, ministre du commerce extérieur, du tourisme et des Français de l’Étranger du 10-03-2017

IMG_-ezryj6

 

Monsieur le Ministre,

Cher Matthias,
Le groupe Français du monde Ecologie et Solidarité souhaite vous remercier de votre présence constante et de votre écoute attentive auprès des élus des Français de l’étranger et plus largement des communautés françaises à l’étranger.

Nous saluons l’action du gouvernement français qui a introduit des avancées majeures contre la planification fiscale agressive des entreprises notamment dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations dites du projet BEPS de l’OCDE. Pour les particuliers, la lutte contre la fraude fiscale s’est accentuée, introduisant plus de justice fiscale. Pour nous, français de l’étranger, qui sommes souvent stigmatisés lors des débats médiatiques sur les exilés fiscaux, la lutte contre l’évasion fiscale, prend un sens particulier.

Les français de l’étranger participent du rayonnement économique de la France dans le monde. Ils savent combien nos entreprises affrontent la compétition mondiale avec énergie. L’Etat les a accompagnés sans naïveté. L’exigence de réciprocité doit être la base d’échanges équilibrés et durables et nous vous remercions de tous vos efforts en la matière dans les récentes négociations d’accords commerciaux européens.

Dans le domaine de l’éducation, la fin de la PEC, qui avait provoqué une dangereuse envolée des frais de scolarité, dont nous compatriotes souffrent encore aujourd’hui, a été remplacée par une politique de bourse volontariste, plus juste, plus égalitaire et soutenable sur le long terme.

Nous souhaitons souligner également l’entrée dans le 21ème siècle des services publics français à l’étranger. Si la fracture numérique est une réalité qu’il ne faut pas oublier, la dématérialisation des démarches administratives et notamment de l’inscription au registre des Français de l’Etranger sont des avancées majeures pour le quotidien de nos concitoyens. C’est particulièrement vrai pour tous ceux qui sont éloignés des postes consulaires et diplomatiques. Ces réformes ont rapproché les services publics du citoyen, comme la réforme de la représentation des français de l’étranger a rapproché nos compatriotes de leurs élus locaux, à travers l’instauration des conseillers consulaires.

Nous remercions le gouvernement pour ces avancées majeures.

Au-delà du bilan, c’est également à l’avenir que nous devons penser.

Avec la fin du dépôt des parrainages le 17 mars prochain, notre pays va rentrer dans une séquence électorale de plus de 6 mois, et qui verra s’enchainer élections présidentielle, législative et sénatoriale.

Comme l’ensemble de nos concitoyens les FAE seront mobilisés et attentifs au débat public.

A l’heure où la campagne présidentielle semble se résumer, pour certains candidats, à un concours Lépine pour savoir qui sera le plus inventif en terme de plan de rigueur budgétaire (entre 60 et 100 milliards avec la suppression d’une partie de l’ISF, à la baisse accrue des charges sociales, et aux baisses d’impôt de 50 milliards d’euros…) et de suppression de postes de fonctionnaires (entre 120 et 500 000), nous nous inquiétons des effets de cette politique d’austérité sur nos concitoyens.

Si ces dernières étaient mises en œuvre:

elles auraient une incidence négative sur la dotation budgétaire d’un réseau AEFE déjà sous pression. Cette asphyxie financière du réseau se ferait au détriment des familles.
–  la réduction du nombre de fonctionnaires en France accentuerait la pression sur les académies déficitaires et multiplierait le non renouvellement des détachements. Elles videraient les lycées français de leurs enseignants titulaires résidents.
les suppressions de postes de fonctionnaires à l’étranger, ce seraient des fermetures de consulats et des délais de renouvellement des documents d’identités qui s’allongent

qu’en sera-t-il de l’action sociale, et du budget des OLES dont l’AFE, à l’unanimité, a défendu la sanctuarisation lors de la dernière session?

Pour nous au contraire, élu-es du groupe FDM-ES, le service public, dans toutes ses dimensions, est au cœur de notre modèle social. Il est l’expression d’une solidarité que nous défendons avec acharnement.

Quelle que soit l’issue des prochaines élections, notre groupe continuera de se battre pour la défense de ces valeurs :

  • Pour nous, le rayonnement culturel et éducatif est au cœur de la lutte contre les extrémismes religieux et politiques
  • L’égalité d’accès à l’éducation quelle que soit l’origine sociale des élèves, est un principe fondamental
  • La solidarité envers les Français de l’Etranger les plus fragiles, notamment à travers les bourses scolaires, l’aide sociale, et le soutien à l’insertion professionnelle, est au cœur du pacte républicain
  • La Préservation du service public à l’étranger est un droit intangible

Laisser un commentaire